« Pub au Cube » et « art interactif » à FabOutaouais

AgoraLab a besoin de votre appui pour offrir un volet «art interactif» au FabLab du Cégep de l’Outaouais. La campagne vise le projet «Pub au cube», et une offre de formation et d’accompagnement de projets en art interactif à FabOutaouais.

 http://ecloid.com/project/pub-au-cube-et-art-interactif-au-fablab-outaouais

Phonesavanh Thongsouksanoumane, designer en chef d’AgoraLab, a été invitée par le professeur François Perron, co-fondateur et co-gestionnaire de FabOutaouais du Cégep de l’Outaouais, à y développer un volet « art interactif ».  La campagne Ecloid* permettra de démarrer ce volet « art interactif » sur une période de 9 mois en 2014.

Pour bien lancer le volet « art interactif » à FabOutaouais, Phonesavanh propose le thème « Pub au cube ». Il s’agit de construire des cubes avec divers matériaux et de les équiper de capteurs. Des technologies tactiles, de vision stéréographique, d’intelligence artificielle déportée, de réalité augmentée et la pico projection seront utilisées pour animer des cubes avec des informations sur demande ou des options augmentées évolutives. La designer en résidence co-créera et réalisera des projets d’art interactif avec des étudiants et d’autres usagers du FabLab. Elle donnera de la formation de base et offrira ses conseils aux usagers du FabLab pour réaliser des projets d’art interactif.

Les prototypes du projet « Pub au cube » seront présentés aux expos sciences et autres manifestations populaires pour intéresser les jeunes et moins jeunes à ces nouvelles possibilités de créer. Ce projet pourrait intéresser des entreprises qui souhaitent de la visibilité comme bons citoyens corporatifs soucieux d’appuyer l’innovation à la portée de tous.

Le projet « Pub au cube » s’inspire des travaux de Steve MannPranav Mistry et Pattie Maes au MIT Media Lab avec les ordinateurs dématérialisés. Ces chercheurs utilisent un système logiciel et des interfaces pour transformer des objetsde l’environnement quotidien en éléments d’un ordinateur semi-dématérialisé qui fait corps avec la personne. Ainsi un individu peut utiliser de nombreux objets comme supports possibles d’information ou d’interaction.

Ce nouveau type d’ordinateur se passe de souris, d’écran cathodique ou plat, de stylet ou de tablette graphique et de borne Internet. On associe entre eux une webcam, un mini-vidéoprojecteur et un téléphone mobile et on les dote d’interfaces d’échanges et de capacité d’analyse d’images et de mouvements. On déconstruit ainsi le concept d’ordinateur individuel, et on le reconstruit en partant de nos besoins et compétences gestuelles naturelles (par exemple, communication non verbale, gestuelle des doigts et des mains). On le commande avec des gestes simples. Des « capteurs » les identifient à l’aide de 4 points de repère (rouge, jaune, bleu et vert) apposés au bout de quatre des doigts de l’utilisateur. Ce concept peut être utilisé dans un environnement de synthèse ou servir d’interface usager-environnement physique. Ainsi une tasse à café au petit-déjeuner vous donne la météo du jour ou le cours de la bourse, vos courriels s’affichent sur votre table de cuisine ou encore la porte du réfrigérateur devient une liste d’épicerie tactile et interactive.

Un support visuel 3d

« Pub au cube » pourra révéler une idée, des images ou des pixels projetés sur trois dimension. Déposé sur une table, il pourra vous dire le temps qu’il fait, les nouvelles de la bourse, les activités locales en cours ou proposer des formes et des couleurs qui sont fonction de votre ADN. Votre ADN en pixels, un autoportrait numérique! Le but est de rendre un message du quotidien ludique et interactif grâce à des dispositifs faisant appel à un amalgame de technologie et de design.

C’est un réceptacle cubique sur lequel chacune des faces permet d’afficher l’information et d’interagir.

•Météo •Courriels •Bourse
•Photos •Réseaux sociaux
•Œuvre artistique

VIDÉOS

Visualiser la vidéo  de la conférence TED de Pranav Mistry

ÉCHOFAB (FABLAB à Montréal)
LA FABRIQUE (FABLAB à Sherbrooke)
DÈMOSLAB (FABLAB à Frelighsburg)

 

À quoi serviront les 3 500$ du projet « Pub au cube »?

  1. À acheter des équipements et du matériel pour trois « Pub au cube »
  2. À réaliser au moins 3 prototypes de « Pub au cube »
  3. À donner deux ateliers sur des technologies numériques utilisées en art interactif
  4. À démontrer l’importance d’un volet «art interactif » à FabOutaouais – démonstrations, publications, communiqués de presse.

Équipe de la campagne de sociofinancement

Phonesavanh Thongsouksanoumane est en train de co-créer FabOutaouais en partenariat avec M. François Perron, professeur de Technologies en génie électrique. Elle y est designer/artiste en résidence depuis janvier 2014, où elle consacre au moins 10 heures par semaine. En 2013, elle a participé à des ateliers d’Artengine d’Ottawa et d’Imaginons nos FabLabs de Communautique, puis elle a co-animé un atelier d’introduction aux FabLabs au congrès de l’APDEQ en octobre 2013. Elle est aussi designer en chef au laboratoire vivant d’innovation sociale qu’est AgoraLab, et elle continue de présider et d’opérer BeInteractive, une société de design et d’innovation pour le Web qu’elle a fondée en 2008 et qui dessert des clients fédéraux, municipaux, corporatifs et à but non lucratifs. Elle souhaite développer le plein potentiel du volet « art interactif » à FabOutaouais.

François Perron est co-gestionnaire du FabLAB. C’est un bidouilleur de longue date qui continue d’être fasciné par la technologie et le monde qui l’entoure. Il est disponible pour vous recevoir et discuter de votre projet. François a réalisé des projets en électronique, en logiciel, en systèmes embarqués, dans les transports et en robotique. Et il cherche constamment de nouveaux défis!

L’Équipe de cinq finissants en Technique administratives comprend Jessica Botelho, Janik Leblanc, Patricia Falardeau, Frédéric Robinet-Alary et Rosane Ebandji.

«Le travail de conception de la Campagne Écloid leur a permis de prendre conscience des nouvelles possibilités qu’offrent les technologies numériques et de s’investir dans un projet d’envergure au FabLab Outaouais, soit la création d’un volet « art interactif » pour les designers et artistes en herbe. Nous avons vécu une expérience collective de partage et d’échange d’idées fort intéressante. Qui sait, peut-être utiliserons-nous le FabLab pour y faire nous aussi de la co-création en gestion et…en art interactif!»

Les finissants ont le support et l’appui de Josée Lauzon, professeure au département d’administration

Équipe vidéo

Scénarimage : Jessica Botelho, Rosanne Ebandji, étudiantes, techniques administratives
Montage : Stéphanie Lefèvre, Aimé Lafontaine, étudiantes, techniques d’intégration multimédia
Audio :  Alain Picard, artiste multidiciplinaire

CONTEXTE

L’art interactif réalisé à l’aide de nouvelles technologies numériques est de plus en plus accessibles. Il s’agit de créer des oeuvres d’art qui interagissent avec l’environnement ou le public, selon des modalités perceptuelles visuelles, sonores, tactiles ou autres qui ont été programmées.

Peu d’artistes en herbe de Gatineau peuvent se payer une imprimante 3D, une machine à découpe au laser, des ordinateurs semi-dématérialisés et des programmeurs pour animer leur oeuvre. Il faut donc mutualiser les ressources et les partager, d’où l’intérêt d’un FabLab qui offre ces équipements et ressources au public. Le FabLab que met sur pied le programme de Technologies en génie électrique du Cégep de l’Outaouais pour ses étudiants accueillera d’autres disciplines et le public. Il dispose d’un atelier, d’une imprimante 3D et d’autres équipements. Il existe un intérêt réel pour cette initiative puisque 21 personnes ont suivi la formation en art interactif que le professeur François Perron a organisée en février 2014.

FabOutaouais aspire à devenir un atelier de fabrication numérique collaboratif, une communauté de pratiques, et un lieu d’entraide et d’apprentissage où l’on peut :

·       faire du prototypage 3D rapide à coût modique;
·       passer plus vite du concept au concret;
·       valider des idées;
·       apprendre;
·       fabriquer ou réparer des objets;
·       expérimenter en situation réelle;
·       enrichir ses connaissances en pratiquant/expérimentant;
·       créer de la valeur localement/dans son milieu.

 

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