Le 19 septembre 2014 marquait le premier anniversaire de la constitution en société d’AgoraLab. Ce jour-là, Phonesavanh était au Maker Faire de New York, et Sophie coordonnait dans le Vieux-Hull les derniers arrangements de la grande fête populaire Imagine Eddy du lendemain. Quant à Claude, elle animait le kiosque d’AgoraLab en collaboration avec Envirolaser et Macadamian au Park(ing) Day de la Semaine des transports collectifs et actifs sur Promenade du Portage; avec ses partenaires, elle expliquait aux passants l’utilisation d’une imprimante 3D pour fabriquer une prothèse de main e-NABLE. Toutes les trois étions dans le feu de l’action, comme nous l’avons été toute l’année durant.
L’idée de départ d’AgoraLab était de créer un hub d’innovation au centre-ville de Gatineau. Nous imaginions un espace de co-création qui donnerait accès à toute une panoplie d’outils, y compris des imprimantes 3D et des ateliers de bricolage traditionnel et électronique, des espaces de présentation et de démonstration d’art numérique, et une cantine locavore pour y découvrir les produits locaux et les créations culinaires des chefs de la région. Nos recherches nous ont permis de faire connaissance avec les gens de Créagora qui se préparaient à aménager le premier espace de coworking coopératif de Gatineau, et nous avons choisi de faire équipe avec eux.
Avant même qu’AgoraLab n’existe, BeInteractive instituait les Causeries Casse-Croûte de Créagora en juin 2013. Nous y avons organisé plus d’une quinzaine de causeries avec des innovateurs de la région désireux de partager des propositions novatrices, comme TEDxGatineau, Gatineau Intelligent et Numérique, Cocoriko, Écloid, l’Effectuation, l’Entrepreneuriat « Lean », les possibilités de l’impression 3D, l’Art d’agir ensemble (Art of Hosting), la plateforme LinguisTech, la plateforme Ici-Nos-Quartiers et l’art en entreprise.
AgoraLab s’est présenté pour la première fois sous sa bannière arborescente très colorée le 15 mars 2014, en marge du premier TEDxGatineau que Claude co-organisait. La mission d’AgoraLab est de développer des écosystèmes de collaboration, d’animer des espaces d’innovation, de concevoir des outils et d’initier des projets pour faciliter les échanges, la collaboration et l’engagement.
Durant sa première année, AgoraLab a dû faire preuve d’agilité pour obtenir et livrer des mandats variés avec des volets de design social, dont ceux du CREDDO pour Imagine Eddy, de la Ville de Québec pour une consultation citoyenne sur l’aménagement d’une rue, et du Cégep de l’Outaouais pour obtenir des appuis pour un Centre collégial de transfert technologique. Une subvention du Fonds vert de la Ville de Gatineau a permis de développer la plateforme Ici-Nos Quartiers et de la mettre en opération dans quatre quartiers de Gatineau. De son côté Phonesavanh a mené avec les étudiants du Cégep une campagne de sociofinancement réussie sur Écloid pour la réalisation d’un prototype de cube interactif appelé «Pub-au-cube». Elle a aussi obtenu une bourse jeunesse pour se rendre avec Claude à FAB10 Barcelona en juillet dernier, et ensuite à Paris et Rennes pour y visiter des espaces de créativité.
L’an un d’AgoraLab s’est donc terminé sur les chapeaux de roue. Nous avons investi énormément de ressources en bénévolat (APDEQ, Créagora, TEDxGatineau, FabOutaouais, Imagine Eddy), en perfectionnement professionnel (Art d’agir ensemble, Startup Weekend, FAB10 Barcelona) et en développement d’écosystèmes (Outaouais, Québec, Montréal, Ottawa, Barcelone, Paris, Rennes, New-York).
Que nous réserve l’an deux? Claude a offert d’aider le nouveau MakerSpace de Université d’Ottawa et EchoFab à l’École de Technologie Supérieure de Montréal à s’organiser pour offrir le programme FabAcademy du M.I.T. dés janvier 2015. Quant à Phonesavanh, sa priorité est de terminer le projet Pub-au-cube et de continuer à travailler avec les gens de Cocoriko. Enfin Sophie a pour objectif d’intensifier l’utilisation d’ICI-Nos-Quartiers dans les quatre quartiers participants et de l’étendre à Gatineau et ailleurs.
Si la tendance se maintient, l’an deux d’AgoraLab sera une année aussi fébrile que celle qui se termine!
L’Équipe d’AgoraLab