logo

FABLAB – IMPLANTATION AU CÈGEP DE L’OUTAOUAIS

10311581656_778c259912_b

 

Montréal a son échoFab, la MRC de Brome-Missisquoi son DémosLab, et Sherbrooke a vu LaFabrique ouvrir un atelier collectif de fabrication et de formation..et maintenant il y a un FabLab au Cégep de l’Outaouais!

Ce premier FabLab à Gatineau est le dernier-né de la jeune famille des FabLabs au Québec. Le premier FabLab a été institué au M.I.T mais depuis 10 ans les ateliers de fabrication qui font appel aux technologies numériques poussent comme des champignons un partout dans le monde. Pour en savoir plus cliquez ici.

En janvier 2014, à l’instigation de Reda Bensouda du CeRTIT, AgoraLab était invité à appuyer le professeur François Perron du programme de Technologies en génie électrique dans ses démarches pour créer un premier FabLab au Cégep de  l’Outaouais.

Phonesavanh Thongsouksanoumane, designer en chef chez AgoraLab, est désormais design thinker et artiste en résidence au FabLab du Cégep de l’Outaouais. Elle y travaille en étroite collaboration avec le professeur François Perron et des étudiants de trois départements (Techniques en génie électrique, Administration et gestion, et Arts plastiques).

Deux ateliers d’introduction à l’art numérique interactif ont été donnés par Phillippe Hughes à FabOutaouais. Suite à l’un de ces ateliers, Phonesavanh a conçu un projet d’art numérique interactif en vue de produire des cubes qui pourront être utilisés pour diffuser de l’information en interaction avec les usagers.  Une campagne de financement alternatif sur la plateforme Écloid qui prenait fin le 30 avril 2014 a permis de recueillir 3 500$ pour réaliser le projet « Pub au cube » à FabOutaouais.

Pour vous inscrire à l’Infolettre de FabOutaouais, cliquez ici.

Pour plus d’information, consultez Phonesavanh Thongsouksanoumane