logo

 

RÉALISATIONS – CODESIGN

 

PROJET : Espaces de fabrication numérique dans les institutions culturelles du Québec
MANDATAIRE : Communautique, pour le Ministère de la culture et des communications du Québec

OBJECTIF : rassembler les intéressés pour réfléchir collectivement à l’implantation d’ateliers de fabrication numérique dans las institutions culturelles du Québec et codesigner les possibles.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : des porteurs de projets provenant de bibliothèques, de musées, de centre d’artistes, d’écoles, d’entreprises, des représentants d’OBNL, des chercheurs, des entrepreneurs, des étudiants, de futurs usagers, des fonctionnaires. Environ 300 personnes ont contribué à la réflexion provenants de la Montérégie, Montréal et Québec et une représentation des régions du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, de Laval, de l’Outaouais, et des Laurentides.

 

PROJET : Réaménagement de la Rue Anna
MANDATAIRE : Ville de Québec

OBJECTIF : rassembler les parties concernées par réfléchir à la réfection de la rue Anna, dans Cité-Limoilou
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : des fonctionnaires de six Services de la Ville de Québec, le Conseil de quartier de Saint-Sauveur, le Comité des citoyens et citoyennes de du quartier Saint-Sauveur, la conseillère municipale, la Direction de la santé publique (Capitale nationale), des commerçants du secteur, une centaine de résidents (propriétaires et locataires).
Pour en savoir plus, visitez la page du projet et l’article du Soleil.

 

PROJET : Le porte-voiE, Nouveau-Brunswick
MANDATAIRE : Cocoriko

OBJECTIF : animer la plateforme numérique participative dans le cadre d’un grand rassemblement pour l’élaboration et la mise en œuvre de modèles, de stratégies et de projets à court, moyen et long terme qui formeront la Feuille de route pour le rayonnement de la Jeunesse 2015-2035 dans la Péninsule acadienne.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : l’équipage!

 

PROJET : Concertation pour les saines habitudes de vie
MANDATAIRE : CSSS de Gatineau

OBJECTIF : rassembler les acteurs du milieu impliqués pour arrimer leurs actions afin de continuer à promouvoir les saines habitudes de vie sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : 70 acteurs du milieu provenant d’une vingtaine d’organisations et de trois palliers gouvernementaux.

 

PROJET : Vision 2020
MANDATAIRE : MRC Pontiac

OBJECTIF : rassembler des acteurs du milieu pour réfléchir à l’appropriation et la mise en oeuvre de la Vision 2020 en lien avec le système d’information territorial, le système de veille thématique et le marketing territorial.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : le préfet, cinq maires de la MRC Pontiac, des employés de la Corporation de développement économique de la MRC Pontiac, du CLD Pontiac et de la SADC Pontiac. Le directeur du CeRTIT, et le directeur du Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire de l’UQO

 

PROJET : Imagine Eddy
MANDATAIRE : Conseil régional en environnement et développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

OBJECTIF : rassembler des acteurs du milieu pour contribuer au développement commerical, social et culturel de la rue Eddy, artère principale et historique du centre-ville de Gatineau.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : une vingtaine de commerçants, une vingtaine de résidents du quartier, une trentaine d’artistes, des représentants de la Ville de Gatineau (Service de l’environnement, Service de l’urbanisme), Vision centre-ville, Association des résidents de l’île de Hul,, Vivre en ville, Enviro éduc-action, Axe Néo-7. Au total, environ une centaine de personnes ont participé.

 

PROJET : iCi-Nos-Quartiers, plateforme de développement durable hyperlocal pour faciliter la mise en commun entre voisins
MANDATAIRE : AgoraLab (projet original)

OBJECTIF : rassembler des acteurs intéressés par le développement d’hyperproximité.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : une quinzaine d’organisations ont contribué au processus de développement et il y a maintenant 2000 abonnés provenant des quatre coins du Québec qui utilisent la plateforme iCi-Nos-Quartiers.

 

PROJET : Vitrines sur Eddy, une exposition d’oeuvre d’arts placées dans les fenêtres des commerçants de la rue commerciale Eddy
MANDATAIRE : AgoraLab (projet original)

OBJECTIF : rassembler des acteurs du milieu pour déployer un projet d’animation urbaine sur la rue commerciale Eddy.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : une vingtaine de commerçants, Culture Outaouais, la Fabrique culturelle (Télé-Québec), MASC (Multiculturalisme, Arts, Scolaire, Communautaire), la conseillère municipale, Association des commerçants et résidents de la rue Eddy, cinq artistes, Vision centre-ville.

 

PROJET : Centre collégial de transfert technologique
MANDATAIRE : CERTIT (Centre de recherche et de transfert en intelligence territoriale), Gatineau

OBJECTIF : rassembler des intervenants pour monter un dossier de candidature en vue de l’obtention d’un CCTT au Cégep de l’Outaouais.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : Plus d’une trentaine d’organismes et d’entreprises du milieu ont contribué à la mise en candidature.

 

PROJET : Imaginons St-Charles, Ottawa
MANDATAIRE : l’Association Communautaire Vanier, PrototypeDMuséoparc

OBJECTIF : rassembler des intervenants pour codesigner une dimension communautaire à proposer aux nouveaux promoteurs qui vont transformer l’église historique St-Charles, appellée à changer de vocation.
INTERVENANTS RASSEMBLÉS : Résidents, architectes, urbanistes, vidéastes, commerçants, conseiller municipale de Vanier, représentants de la Ville d’Ottawa. En tout, une centaine de personnes ont contribué à la réflexion.

 

 

CODESIGN ÉVÉNEMENTIEL